Le collège accueille chaque année, et sans examen de passage, 750.000 élèves scolarisés, qui y suivront quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Le collège doit conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun en les scolarisant dans un cadre unique.
Ces quatre années de scolarité sont organisées en 3 cycles.
L'objectif de la 6e est de consolider les acquis de l'école primaire et d'accompagner les élèves vers l'acquisition des méthodes de travail du collège.
Un accueil particulier est réservé à chaque élève afin de veiller à leur adaptation à l’enseignement secondaire.
En sixième, les élèves doivent également faire le choix d'une première langue vivante étrangère.
L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir leurs savoirs et de valider leurs acquis en apportant, entre la classe de 5e et la classe de 4e, une grande continuité dans l'enseignement.
L'ajout d'options facultatives permet, par ailleurs, d'enrichir progressivement les connaissances de l'élève.
Enfin, une observation particulière est menée au cours de ce cycle pour détecter les difficultés scolaires éventuelles et s'assurer de l‘élaboration du projet d’orientation des élèves.
En classe de 5e, l'enseignement de physique-chimie est introduit et les collégiens peuvent suivre un enseignement de langue ancienne (latin), qui reste facultatif.
En quatrième, les élèves déterminent une seconde langue vivante étrangère (ou régionale).
La classe de 3e vient compléter les acquisitions du collège et préparer les élèves aux formations générale, technologique ou professionnelle.
En classe de 3e, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de 4e.
Ils peuvent également choisir facultativement : une langue ancienne (latin ou grec), une option de découverte professionnelle ou un enseignement de préparation à la voie professionnelle
À la fin de l'année de classe de 3e, les élèves présentent l'examen du brevet (BEPC) et peuvent s'orienter vers une classe de seconde générale ou technologique, une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au CAP.
mathématiques
français
langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien…)
physique-chimie
sciences de la vie et de la Terre (SVT)
histoire-géographie
langues vivantes
éducation civique
technologie
arts plastiques
éducation musicale
éducation physique et sportive
Le socle commun de connaissances et de compétences constitue l'ensemble des connaissances, des compétences, des valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité et, à plus long terme, sa vie de futur citoyen.
De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.
Il s'agit essentiellement de la maîtrise de la langue française, de la pratique d'une langue vivante étrangère, de l'acquisition des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, de la maîtrise des techniques usuelles de l'information, des compétences sociales et civiques.
http://media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf
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